Accueil > Films > Le temps dure longtemps > Biographie du réalisateur

Affiche Le temps dure longtemps
En salles le 18 Avril 2012
Le temps dure longtemps
un film de
Özcan Alper

2011 - Turquie/Allemagne/France
108 min, DCP 2K, couleur, scope 2:35,
Vo turc, kurde, arménien et hemshintsi, st français
Visa n°128 528


prix / festival
Première mondiale au Festival de Toronto 2011
Prix Yilmaz Güney du Meilleur Film, Prix de la Critique du Meilleur Film, Prix du Meilleur Acteur, Meilleure Musique, Meilleure Image à Adana, 2011
Prix du meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et de la Meilleure musique à Malatya, 2011
Prix Fipresci à Kerala, 2011
Sélection au Festival on Wheels d'Ankara, 2012
En 2012, le film est présenté au Festival International de Rotterdam (Bright Future section), au Festival International du Cinéma d'Asie de Vesoul, au Festival de Belgrade et au Festival de Jérusalem.


PRESSE
Dany de Seille
+33 6 08 91 57 14
dany@deseille.info

synopsis
Sumru prépare un master d'ethnomusicologie à l'Université d'Istanbul. Elle s'installe dans le sud-est de la Turquie pour quelque mois afin d'y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakir, elle rencontre Ahmet, vendeur de DVD pirates ayant filmé des témoignages de survivants kurdes. Sumru est hantée par le souvenir douloureux de son premier amour, un kurde mystérieusement disparu. Aux côtés d'Ahmet, dans le contexte tragique de cette guerre non reconnue à ce jour, elle va devoir affronter son passé et l'histoire de son pays.

voir toutes les photos





voir le film annonce
Özcan Amper est né à Artvin en Turquie en 1975. Il étudie la physique et l'histoire de la science à l'Université d'Istanbul jusqu'en 2003. Il participe aux ateliers du Centre Culturel de Mésopotamie de 1996 à 2001, qu'il anime depuis. Il est directeur artistique de la Semaine de films du Caucase en Turquie depuis 2007. En 2008, il présente Sonbahar (Autumn) en compétition internationale à Locarno avant un large circuit de plus de soixante festivals et plus de trente prix. Le film est nommé dans la section découverte des European Film awards en 2009. Après deux films documentaires, Le temps dure longtemps est son second film de fiction.