Accueil > Films > La Barra > Biographie du réalisateur

Affiche LA BARRA
En salles le 19 Janvier 2011
La Barra
un film de
Oscar Ruiz Navia

Titre original: El vuelco del cangrejo
Titre Anglais: Crab Trap
2009, Colombie/France
Durée 95 min, 35mm, Format 1:1.85 Couleur Dolby Digital, vo espagnole stfr
Visa 127.342

prix / festival
Prix de la FIPRESCI au Forum de la Berlinale, 2010 / Prix Découverte du Festival de Toulouse, 2010 / Prix du Meilleur Jeune Réalisateur à Las Palmas, 2010 / Prix de la Jeunesse à Fribourg, 2010 / Prix Spécial du Jury à La Havane, 2010 / Prix du Public à Tübingen, 2010 / Mention Spéciale à Buenos Aires, 2010 / Prix de la Critique à Gramado, 2010
En 2010, le film est également invité à Toronto, Valdivia, Carthagène, Miami, Vilnius, Houston, Utrecht, Grenade, Karlovy Vary, Jérusalem, Sarajevo, Mumbai, Bratislava, Montréal, Biarritz, Ourense, Jeonju, Guadalajara, Edimburg, Houston et New York Latin Beats


PRESSE
Dany de Seille
+33 6 08 91 57 14
dany@deseille.info

synopsis
La Barra, village cotier isolé situé à l'ouest de la Colombie. Cerebro, chef de la communauté native afro-colombienne, y est en conflit avec un propriétaire blanc qui souhaite construire un centre touristique sur la plage. Au terme d'un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village. Déterminé à fuir son passé, il cherche un bateau pour quitter le pays. Mais une étrange pénurie de poissons touche La Barra et la plupart des hommes sont partis pêcher en haute mer; il n'y a pas une seule embarcation de disponible. Errant immobile, le nouvel arrivant prend son mal en patience et se mêle peu à peu aux habitants. Il assiste à la lutte de ce village qui tente de survivre à l'avènement de la modernité.

voir toutes les photos





voir le film annonce
Oscar Ruiz Navia est diplômé en Communication Sociale de l'Université de Valle puis du département Cinéma de l'Université Nationale Colombienne.
Il travaille comme 1er Assistant Réalisateur sur Perro Come Perro, réalisé par Carlos Moreno (Sundance, 2008) et comme 1er Assistant Opérateur sur El Rey de Antonio Dorado (2005) et Yo Soy Otro de Oscar Campo (2008). Il réalise six court-métrages et fonde en 2006 Contravia Films, une société de production indépendante avec laquelle il produit de nouveaux talents et ses propres projets. La Barra (El Vuelco del Cangrejo - Crab Trap) est son premier long-métrage, sélectionné dans plus de cinquante festivals internationaux. Il écrit actuellement son second long-métrage, Los Hongos, invité à la Résidence de la Cinéfondation (Festival de Cannes).